Blog

Discussions & actualités

ANALYSER vos réseaux sociaux : 3 données essentielles !

11 August 2020

Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin… Voici notre dernier article de notre série dédiée aux réseaux sociaux. Pour rappel, chacun d’entre eux détaillait une étape cruciale pour gérer avec efficacité les réseaux sociaux de votre entreprise. Après avoir étudié 5 actions pour créer vos publications et 3 outils pour les planifier, place à l’analyse !

 

Introduction

Une fois postée, votre publication prend vie ! Ce n’est pas le moment de l’oublier et de passer à côté des nombreuses informations que son analyse peut vous apporter.

 

Dans le premier article de cette thématique, nous vous conseillions de vous fixer des objectifs quantifiables. Que vous les ayez atteints ou non, il est primordial d’analyser ces KPI (indicateurs clés de performance) pour mesurer vos performances.

Observer ces résultats vous permettra de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui, au contraire, n’a pas ou moins fonctionné. Il n’est jamais trop tard pour réévaluer votre stratégie digitale et adapter vos publications. Écoutez vos données analytics et affinez votre stratégie au fur et à mesure. Testez et recommencez !

 

1 – L’audience

L’audience est différente selon les réseaux sociaux, et c’est d’ailleurs ce qui vous a fait sélectionner tel ou tel réseau pour le développement de votre présence digitale. En créant votre compte et en l’alimentant, vous créez une « communauté » : ce sont vos abonnés.

Chaque réseau social dispose de son propre outil d’analyse intégré : Facebook Insights, YouTube Analytics, Pinterest Analytics… Complètement gratuits, ces outils contiennent des données très intéressantes sur votre activité mais aussi sur votre audience.

Le nombre de personnes composant votre audience est important mais n’est pas le plus essentiel : avec ces outils d’analyse, vous pourrez observer qui sont vos abonnés.

 

Instagram Insights

Pour illustrer cela, nous allons nous concentrer sur l’analyse d’audience proposée par Instagram Insights. Pour accéder à ces données, vous devez avoir au minimum 100 abonnés et votre compte Instagram doit être professionnel (avoir un profil professionnel est gratuit et vous permettra également d’accéder aux outils de publicité).

Une fois ces deux pré-requis validés, vous pourrez accéder aux Insights Instagram qui sont eux-mêmes divisés en 3 catégories : Contenu, Activité et Audience.

 

Dans un premier temps, vous pourrez observer la croissance globale de votre compte. Sur une courbe, sont retranscrits les nouveaux abonnements et désabonnements survenus durant les 7 derniers jours.

Vous avez également la possibilité de connaître les pays de résidence de vos abonnés, et même leurs villes. Cette information peut être utile si vous visez une clientèle de proximité !

Les genres et âges des personnes composant votre audience sont également estimés.

Enfin, un graphique vous présentera les moments de la semaine et de la journée où vos abonnés sont connectés à Instagram. Cet outil est idéal pour connaître les habitudes de connexion de votre audience et ainsi adapter vos jours et heures de publication !

Ces données sont visibles à la fois depuis l’application Instagram (dans la partie Insights) et aussi sur ordinateur depuis le Creator Studio. Des différences de présentation existent entre les deux supports mais chacune est intéressante !

 

En étudiant votre audience, vous saurez si elle correspond ou non à votre cible. Si non, il vous faudra redoubler d’efforts pour atteindre ceux qui sont réellement intéressés par vos produits ou services : votre audience cible.

 

2 – Le taux d’engagement

Avoir une très grande communauté d’abonnés ne doit pas être votre objectif principal : l’important est d’avoir des followers intéressés par ce que vous faites ! En effet, avoir 10’000 abonnés non intéressés par vos publications sera bien moins performant que 1’000 abonnés qualifiés et engagés.

C’est ce qu’on appelle le taux d’engagement : il s’agit du ratio entre le nombre d’interactions effectuées sur votre publication et la portée de cette dernière. C’est ce qui détermine efficacement l’impact de vos publications !

 

 

Alors, comment connaître votre taux d’engagement ?

Il y a deux moyens de le calculer.

Pour un résultat précis (mais nécessitant un accès aux outils d’analyses du réseau social en question) :

Nombre d’utilisateurs engagés sur une publication / Couverture de la publication x 100

Ce résultat prend en compte la portée organique de votre publication (aussi appelé couverture ou reach). Vous pouvez accéder à cette donnée depuis les outils d’analyse intégrés au réseau social. Il s’agit du nombre d’utilisateurs ayant effectivement vu votre publication.

Le nombre d’utilisateurs engagés correspond quant à lui aux utilisateurs ayant commenté, partagé, liké ou réagi à votre post.

 

Pour un résultat plus global mais un peu moins précis :

Nombre d’interactions sur une publication / Nombre d’abonnés x 100

Ici, le résultat nous permettra d’identifier l’impact de la publication sur votre communauté complète, qu’elles aient vu ou non votre publication. Le nombre d’interactions est la somme des réactions reçues par votre publication (likes, commentaires, partages, enregistrements…).

 

Et le résultat ?

Vous obtenez un pourcentage symbolisant le taux d’engagement de votre publication. Grâce à lui, vous identifierez les posts les plus performants au sein de votre audience. Il est important d’observer régulièrement votre taux d’engagement : s’il diminue, recentrez-vous sur les intérêts et besoins de votre audience.

 

3 – Le trafic en provenance de vos réseaux sociaux

En augmentant votre notoriété sur les réseaux sociaux, vous générez indirectement du trafic sur votre site web !

Conduire votre audience sur votre site peut être l’objectif ultime de votre stratégie social media : que ce soit pour découvrir votre entreprise, vous contacter, faire appel à vos services ou encore acheter vos produits.

 

L’outil Google Analytics, lorsqu’il est configuré sur votre site internet, vous permet d’étudier les différents canaux d’acquisition de vos visiteurs : comment ont-ils atterri sur votre site ? via un moteur de recherche, en cliquant sur un lien ou par le biais de vos réseaux sociaux ? 

Ces données d’analyse vous permettront de voir quels réseaux sociaux génèrent le plus de trafic sur votre site mais aussi d’obtenir des détails concernant la durée de leur visite, le taux de conversion ou encore le taux de rebond.

 

Indépendamment des réseaux sociaux, Google Analytics regorge de données très intéressantes concernant votre site web et ses visiteurs.

 

Conclusion

Les réseaux sociaux peuvent vous offrir une notoriété et portée incroyables, mais il n’existe pas de formule magique ! Soyez patients, réguliers et assidus, et le reste viendra 🍀

Nous espérons que notre série de 3 articles vous aura aider à dompter le vaste monde des réseaux sociaux !

Vous souhaitez être accompagné dans l’analyse de votre présence digitale ? Contactez-nous pour que nous puissions définir vos besoins !

Contact us

Yverdon-les-bains Creative offices

Wavemind Sàrl
Rue Galilée 7
1400 Yverdon-les-Bains
 
+41 24 552 00 77
info@wavemind.ch
 
Monday - Friday: 8:30am - 5:30pm

Lausanne Technical offices

Wavemind Sàrl
Route Des Flumeaux 45
1008 Prilly
 
+41 24 552 00 77
info@wavemind.ch
 
Monday - Friday: 8:30am - 5:30pm

Contact us online Contact form

Come visit us (by appointment only) in one of our two offices, you may also use our contact form, use the button below, we will respond as soon as possible: