ÉTUDE DE CAS
01 Le client
Fondée en 1761 afin « d'encourager l'agriculture, d'étendre le commerce et de favoriser les arts utiles », devenue publique deux ans plus tard et classée comme bien culturel suisse d'importance nationale, la bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains possède plus de 70'000 documents.
Elle possède également deux fonds : un fonds dit « moderne » divisé en 6 sections, ainsi qu'un fonds ancien, riche d'environ 17'000 volumes allant du XVIe siècle au XIXe siècle et soutenu par une fondation qui prend en charge le financement lié à la restauration des ouvrages anciens.
02 Objectif
Création d'une campagne (affiches F4 et vidéo sur les réseaux sociaux) invitant le public à se rendre à la bibliothèque.
03 Méthodologie
Pour cette campagne, il fallait notamment mettre en avant les différents avantages offerts par la bibliothèque tout en ciblant un public de tout âge. Le concept visuel devait être intriguant et faire rêver, il fallait inspirer le public à se rendre à la bibliothèque.
La campagne est composée d’une première affiche titrée « Rendez-vous à la bibliothèque… » mettant en scène une montgolfière décollant d’une place publique. Elle est la première d’une série utilisée principalement pour intriguer le public.
La seconde série de 8 affiches, publiées quelques semaines plus tard, propose 8 raisons de se rendre à la bibliothèque sous forme de mises en scène, le concept présente la montgolfière s’arrêtant à chaque étage de la bibliothèque.
Nous avons opté pour un style illustratif de type isométrique, ce qui permet de focaliser davantage sur la composition globale de chaque affiche. La palette de couleurs pâles choisie est rassurante et tranquillise l’interlocuteur. Pour finaliser la campagne, nous avons créé une vidéo animée mettant en scène les 9 affiches. Celle-ci fut utilisée sur les réseaux sociaux et la chaîne TV de la ville.
04 Réalisations
Affiche campagne "Rendez-vous à la bibliothèque"
Dépliant pour allophones
05 Résultats
Certains chiffres clés présentant les performances de la stratégie digitale que nous avons mise en place.
9
Affiches réalisées
+20'000
Personnes touchées
+5
Supports de diffusion de la vidéo