ÉTUDE DE CAS
01 Le client
Y-PARC | Swiss Technopole est un parc scientifique et technologique suisse situé à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud. Il fût le premier parc de ce type à voir le jour en Suisse en 1991.
Le parc se distingue par ses pôles de compétences notamment en cyber-sécurité, MedTech et robotique. Cet écosystème favorise le développement d’entreprises et l’innovation, en particulier avec la proximité des instituts de Ra&D de la HEIG-VD ainsi que les structures de soutien aux entreprises partenaires d'Y-PARC.
Le parc s’étend maintenant sur 52 hectares au Sud de la ville d’Yverdon-les-Bains. En 2019, le parc technologique compte environ 170 entreprises et 1'600 collaborateurs.
Nous avons été contacté pour retravailler le site internet : il ne représentait pas l’aspect technologique et n’était pas adapté aux collaborateurs du parc. Il était nécessaire de dynamiser le site pour avoir une bonne représentation de ce que Y-PARC propose au niveau de ses services. De plus, Y-PARC avait besoin d’une entreprise réactive et à l’aise avec le travail d’une stratégie globale pour d’autres supports de communication (dépliant de présentation, vidéo promotionnelle, etc.).
02 Objectif
Améliorer l’aspect visuel et technique du site internet pour permettre une meilleure compréhension des services proposés.
03 Méthodologie
Le projet nous a tout de suite plu quant à son besoin de communication complète. La collaboration entre nos deux entreprises a été un véritable succès, nous avons réalisé l'ensemble de leurs demandes. Dans un premier temps, nous nous sommes dirigés vers le cœur du problème, c’est-à-dire la structure et hiérarchie du site internet. Celle-ci n’était pas méthodologique et compréhensible pour l’utilisateur : nous voulions surtout mettre en avant l'interaction entre les résidents et le parc.
Dans un deuxième temps, nous avons mis le doigt sur la communication et sectorisation des services proposés (terrains à acheter, locaux à louer, incubateur, espace co-working et domiciliation). En effet, Y-PARC offre un nombre de services très utiles pour tout type d’entreprises. Nous avons donc défini une communication autour d’illustrations graphiques 2D (à voir ci-dessous) pour traduire les services du parc.
04 Réalisations
Police web utilisée
Palette de couleurs
Illustrations
Site web
Vidéo de présentation
Dépliant du coworking
05 Résultats
Certains chiffres clés présentant les performances de la stratégie digitale que nous avons mise en place.
+43%
Trafic généré sur le site
+22'000
Nombre de sessions
+1'200
Vues de la campagne vidéo