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RGPD

Règlement Général pour la Protection des Données

Wavemind Sàrl lance une campagne sur la prévention/information de la nouvelle loi RGPD, qui sous certaines conditions pourrait concerner plusieurs types d’entreprises suisses.

Etant donné que cette loi reste très mystérieuse pour certains, cette infographie faite par nos soins devrait pouvoir vous éclairer.

la RGPD c’est quoi?

La RGPD est une loi européenne entrée en vigueur le 25 mai 2018 dans tous les États membres de l’Union Européenne.

Elle a longtemps été étudiée et élaborée afin de garantir une protection maximale des données personnelles des internautes. RGPD signifie Règlement Général pour la Protection des Données. Son titre nous donne une bonne indication quant à son application.

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Cette loi prévoit un grand nombre de règles à suivre pour les entités entretenant des activités liées à la collecte de données personnelles. Par exemple, votre boutique en ligne préférée, Google, Facebook, votre fournisseur Internet, votre compagnie de téléphone, les géants du net et tout autre société (commerciale ou non) voulant enregistrer vos données personnelles.

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Une donnée personnelle reste dans l’esprit commun, un nom, un prénom, une adresse email, un numéro de téléphone ou toute autre donnée demandée pour passer une commande en ligne ou s’enregistrer sur une plateforme.

Une donnée personnelle va tout de même bien plus loin que ces informations « primaires » sur notre personne en ligne.

Dans l’exemple de votre compte de musique ou de votre boutique en ligne, il s’agit de votre genre musical, de votre artiste préféré, de votre marque de chaussure favorite ou encore du style de lecture que vous achetez.

À partir du moment où un fournisseur de service en ligne collecte ce genre de données, elles vous appartiennent.

à qui s’applique cette loi ?

Cette loi est appliquée, en Europe, à toutes les sociétés à but commercial ou non. Pour nous, en Suisse, nous sommes protégés par la Loi des Données personnelles. Et à savoir que la révision de cette loi va se calquer sur le modèle RGPD. Autant être conforme RGPD au plus vite et mettre en place tous les outils nécessaires à cette conformité.

Dans l’exemple qui nous concerne particulièrement, les PME. Nos PME et petites entreprises sont également concernées par cette loi.

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À savoir que si votre société à des échanges commerciaux avec un pays européen, cette loi s’applique également à vous. Dans les statistiques, 80% des entreprises suisses seraient concernées par la RGPD.

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Pourquoi est-ce que les PME et petites entreprises sont concernées ? Pour être soumis à cette loi, posséder un site Internet d’entreprise est suffisant.

Et comment se fait-il que mon site Internet m’oblige à être conforme à la RGPD ? Votre site Internet possède un élément important qui vous lie directement à tout le monde et donc, potentiellement à des européens. Votre formulaire de contact !

N’importe qui pourrait demander à vous contacter par le biais de votre formulaire et ceci implique la mise en place de certaines règles de conformité.

qui est protègé par la rgpd ?

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Cette loi est appliquée dans le cadre de la protection des données personnelles. Dans cette optique, elle garanti que seules les données nécessaires seront récoltées.

Cette loi nous protège tous contre l’abus de la récolte et l’utilisation de données privées et personnelles.

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comment la rgpd protège les internautes ?

Vous aurez surement remarqué que depuis un certain temps, la plupart des sites Internet vous informe que leur site utilise des cookies et que vous devez accepter cette condition pour continuer la navigation sur leur plateforme.

C’est le minimum qu’une entreprise peut faire sur son site Internet (en ne possédant pas de formulaire ou autre moyen de collecter des données).

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cette loi confère à l’internaute plusieurs droit dont il peut jouir. ces droits sont les suivants :

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Depuis le 25 mai 2018, vous pourriez demander à toute plateforme, sur laquelle vous seriez enregistré, de supprimer toute trace de votre passage. Ceci tout en respectant les obligations de la plateforme.

Par exemple, pour des raisons de contrôle fiscal, l’entreprise est tenue de garder les factures envoyées à ses clients. Ce genre de données ne pourraient être supprimées.

Votre consentement est obligatoirement demandé à un moment ou un autre lors de votre visite sur un site web.

Le type de données récoltées est également mise en avant pour que l’internaute ait pleine connaissance des informations personnelles qui lui seront demandées et si accepté, récoltées.

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