ÉTUDE DE CAS
01 Le client
L’Orchestre symphonique Bande-Son, formé de 90 musiciens passionnés à la fois de musique et de cinéma, est un ensemble voué exclusivement à l’interprétation de musiques de films, de séries télévisées voire de comédies musicales.
L’orchestre accueille notamment des élèves des conservatoires de la région lémanique, de l’école de jazz de Lausanne (EJMA) et de diverses écoles de musique de Suisse romande. En qualité de plateforme de formation et d’application, Bande-Son permet à ces jeunes interprètes de s’ouvrir à un genre musical qu’ils n’abordent pas ou peu dans leur cursus académique.
02 Objectif
Le comité de Bande-Son nous a approché pour reprendre le projet de communication visuelle de sa saison 2019.
03 Méthodologie
Chaque année, une nouvelle thématique est choisie pour la saison de concerts de l’orchestre. Le concept visuel créé pour son affiche et les autres déclinaisons des éléments de communication (bannière web, programme, vidéo motion, etc.) doit non seulement évoquer de manière effective cette thématique mais doit aussi suivre le style particulier utilisé lors des saisons précédentes. Ceci dans l'objectif de renforcer l’identité de l’orchestre d’une part et d’être facilement reconnaissable par le public.
Pour 2019, le thème est « Contes et légendes » et la liste de films référencés inclus notamment « Le Seigneur des Anneaux », « Alice au Pays des Merveilles », « Edward aux Mains d’Argent » pour en nommer quelques-uns.
Nous avons donc proposé la mise en scène d’une femme élégante représentant le rôle d’Alice (au Pays des Merveilles), pour rester en cohérence avec le choix des personnages utilisés lors les campagnes précédentes. L’élément graphique principal positionné derrière Alice est une spirale, évoquant le terrier du lapin dans lequel Alice tombe au cours de cette histoire.
La typographie est influencée par les titres du film le plus récent d’Alice au Pays des Merveilles et la couleur orange/dorée a été sélectionnée par le comité de Bande-Son.
04 Réalisations
Police web utilisée

Palette de couleurs

Propositions non retenues



Affiche officielle saison 2019

Banners media sociaux & larges écrans tv





05 Résultats
Certains chiffres clés présentant les performances de la stratégie digitale que nous avons mise en place.
+250
Interprètes sur scène
+7'000
Visiteurs attendus
8
Supports de communication