ÉTUDE DE CAS
01 Le client
Coop est une société coopérative de la grande distribution, la deuxième plus importante en Suisse. Avec plus de 86 000 collaborateurs, la coopérative est présente dans plus de 2 250 points de vente en Suisse, avec une surface de vente de 1 853 207 m2. En 2017, elle réalise un chiffre d’affaire de 29,2 milliards de francs suisses.
Outre le commerce de détail, la coopérative comprend également une chaîne de restauration "Coop Restaurant", les magasins d'électronique "Interdiscount" et "Fust", les meubles "Toptip", le bricolage "Coop Brico+Loisir", les parfumeries "Import Parfumerie" ainsi que des stations services Coop, "Coop Pronto", le magasin en ligne coop@home et 3 hôtels.
Fort d'une histoire de 150 ans, le groupe Coop est profondément ancré en Suisse. Ce qui n'était au départ qu'une petite coopérative de consommation est aujourd'hui un groupe d'envergure internationale opérant dans le commerce de détail et le commerce de gros.
02 Objectif
Réalisation d’une application mobile pour la semaine de la santé, dans le but de diffuser du contenu permettant d’améliorer le bien-être des collaborateurs.
03 Méthodologie
Dans le cadre de la semaine de la santé du 24 au 30 septembre 2018, la Coop avait le souhait d’innover afin de valoriser ses employés et de porter une plus-value sur le cadre de travail. L’objectif principal était de proposer une application mobile qui permettrait d'interagir directement avec les collaborateurs au sujet du quotidien dans le cadre du travail et de l'hygiène de vie.
Chaque jour, le collaborateur peut consulter du contenu vidéo et textuel sur une thématique précise. De plus, ce contenu sera un mélange homogène entre des experts et des témoignages vidéo de différents collaborateurs.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec deux autres sociétés. D’une part le CRST (Centre Régional de Santé au Travail) qui s’est chargé de rédiger le contenu sur les différentes thématiques abordées. D’autre part l’agence Explicit Communication qui avait pour mission de réaliser les vidéos à intégrer dans l'application.
Une phase importante du projet a été la partie visuelle, nous avons mené des recherches à la fois sur les couleurs, le type des illustrations ainsi que l’iconographie. En effet, les collaborateurs de la Coop sont hétéroclites, il fallait donc plaire au plus grand nombre.
04 Réalisations
Police web utilisée
Illustrations
Application mobile
05 Résultats
Certains chiffres clés présentant les performances de la stratégie digitale que nous avons mise en place.
+6’500
Utilisateurs potentiels
7
Thématiques santés abordées
+130
Interactions quotidiennes